Le Programme Régional France, Amérique latine et Caraîbes (PREFALC)

PREFALC a été créé en 2003 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Ce programme soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens.

Pour ce faire, il permet de financer pendant deux ans la mobilité d’équipes d’enseignants chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur français souhaitant réaliser des missions d’enseignement de niveau master en partenariat avec au moins deux établissements universitaires latino-américains et/ou caribéens dans les domaines suivants :

- Sciences humaines et sociales,
- Sciences de l’information et de la communication,
- Sciences agronomiques et écologiques,
- Sciences physiques et chimiques,
- Sciences de la médecine, biologie humaine,
- Sciences mathématiques,
- Sciences de la terre et de l’univers,
- Sciences de l’ingénieur.

Objectifs de PREFALC

Dispositif original dans le paysage universitaire mondial, le PREFALC a déjà cofinancé plus de 120 projets et impliqué plus de 500 partenaires français et latino-américains/caribéens issus d’une vingtaine de pays dans le but de :

· développer les échanges et l’offre de formation entre des établissements
d’enseignement supérieur français, latino-américains et/ou caribéens ;

· soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs pour la réalisation de séminaires et de modules de formation de niveau master, clairement intégrés au sein de masters
français, latino-américains et caribéens et donnant droit à des crédits d’heures
certifiées (ECTS) ou à une reconnaissance des périodes d’études ;

· renforcer la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur
avec leurs partenaires latino-américains et caribéens en permettant des synergies avec des programmes préexistants (ex : programmes FITEC, ECOS, COFECUB, STIC & MATH AMSUD, ERASMUS +, etc.) ;

· encourager le développement d’un vivier de futurs doctorants dans les établissements
partenaires ;

· favoriser la dimension régionale de la coopération universitaire en dépassant le simple cadre bilatéral et créer des réseaux académiques durables.

Modalités du programme

Chaque projet doit impliquer au minimum un établissement d’enseignement supérieur en France et un établissement équivalent dans au moins deux pays latino-américains ou caribéens différents.

Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d’heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l’intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visible les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Le partenaire français, latino-américain ou caribéen doit indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir son master.

Les projets sont proposés par le bureau des relations internationales d’un établissement français d’enseignement supérieur dit coordinateur, en réponse à un appel à projets publié au début de chaque année civile. Ils sont sélectionnés sur la base d’un projet pédagogique et d’un budget prévisionnel et font l’objet d’une expertise.

La sélection finale est faite par le Comité scientifique et d’orientation PREFALC composé des représentants du MENESR, du MAEDI, de l’IRD et de la FMSH, avec l’appui d’experts extérieurs et des postes diplomatiques régionaux concernés.

Une fois sélectionné, l’établissement français devient, par l’intermédiaire de son chef de projet, responsable de la mise en oeuvre, du suivi pédagogique du projet ainsi que de la rédaction des rapports intermédiaires et finaux. Il est lié par une convention à la FMSH qui est chargée d’assurer le secrétariat du programme.

Les conditions d’éligibilité et modalités de candidature sont précisées dans l’appel publié en début de chaque année civile.

Contact & renseignements

Responsable scientifique : Nelson Vallejo-Gomez, nvallejog@msh-paris.fr
Chargée de mission : Magdeleine Walger, prefalc@msh-paris.fr

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page