Sécurité de la communauté française - Conseils aux voyageurs


La protection de nos ressortissants, au quotidien et en cas de crise (catastrophe naturelle notamment), constitue une des missions fondamentales des missions diplomatiques françaises.

- Informations sur la sécurité :
Les pages consacrées au Guatemala sur le site internet « Conseils aux Voyageurs » sont régulièrement mis à jour et vous informent, notamment, sur les conditions de sécurité dans le pays.

Si vous êtes résident, le mémento sur la sécurité, à consulter sur ce site, vous informe sur l’attitude à observer de manière à assurer votre pleine intégration dans le dispositif du plan de sécurité.

- Plan de sécurité :
L’Ambassade tient à jour un plan de sécurité dont les principaux objectifs sont de localiser rapidement les ressortissants français, de recueillir des informations sur leur situation et celle de leurs proches et d’évaluer les secours nécessaires.

A cette fin, le territoire du Guatemala est divisé en 16 îlots et 71 secteurs géographiques. Des membres de notre communauté ont accepté de faire office de chefs d’îlots et de suppléants. Ils sont les interlocuteurs de l’Ambassade en cas de nécessité et disposent des listes des Français résidant dans leur îlot. Chaque Français est invité à les contacter afin de se présenter et d’établir un lien, qui en cas de crise, peut permettre de gagner du temps et d’être aider plus facilement.

Par ailleurs, le Lycée français Jules Verne et l’Alliance Française de Guatemala sont des centres de regroupement équipés de moyens spécifiques et pourraient, en cas de crise, recevoir les ressortissants qui le nécessiteraient.

- Être inclus au plan de sécurité :
Pour être inclus au plan de sécurité, les Français résidents sont invités à s’inscrire à l’Ambassade au Registre des Français de l’Etranger.

Les Français déjà inscrits au registre doivent veiller à ce que leurs coordonnées (adresses, numéros de téléphone…) soient toujours à jour. Ils peuvent informer l’Ambassade des modifications à apporter à leur enregistrement ou modifier directement en ligne les informations les concernant à partir du Guichet d’Administration ELectronique (GAEL).

Les Français de passage peuvent se signaler à l’Ambassade en suivant ce lien.

- Communications en cas de crise :
En situation de crise, l’Ambassade de France cherchera à joindre l’ensemble de la communauté française du Guatemala. Des consignes pourraient être données directement sur le site internet de l’Ambassade, par messages radiophoniques, par messagerie électronique ou par le biais des chefs d’îlots, dont certains sont équipés d’un téléphone satellite. Chacun doit essayer d’informer rapidement et directement ses proches et l’Ambassade de sa situation et de celle des concitoyens dont il aurait connaissance.

Selon l’état du réseau, la messagerie électronique doit être privilégiée (pour écrire à l’Ambassade : courrier [at] ambafrance-gt.org ou admin-francais.guatemala-amba [at] diplomatie.gouv.fr. Les messages doivent être concis et précis (Nom, prénom, coordonnées, difficultés rencontrées ou absence de difficultés, action attendue de l’Ambassade…).

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page